L’homme chic connait les tenues pour les mariages

Vous avez l’impression que tout le monde se marie dans votre entourage, et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir mettre à la cérémonie ? S’habiller pour un mariage en été peut s’avérer compliqué car tous les types de costumes ne sont pas appropriés pour tous les types de mariages. De ce qu’il faut porter pour un mariage à la plage en passant par le choix de la cravate, voici votre guide vestimentaire ultime pour les cérémonies de mariage.

Un mariage en ville

Dans ce contexte, on s’efforcera de rester sobre. Un costume de travail léger bleu marine ou gris en laine peut fonctionner, vous pouvez égayer le tout avec des chaussures et accessoires. La chemise restera elle aussi assez basique dans un blanc impeccable ou dans un bleu pâle en popeline associée à des chaussures marron en cuir. Des derbys ou des Richelieu par exemple. Ajoutez également une cravate unie d’une couleur fraiche ou alors avec des motifs élégants ainsi qu’un mouchoir de poche soigneusement plié pour compléter le look.

Un mariage à la campagne

Si le mariage est en campagne, vous pouvez pousser l’originalité d’un cran. Un gris ou un bleu pâle fera également très bien l’affaire. Si vous êtes susceptible de déambuler dans un magnifique jardin ensoleillé en buvant des cocktails, c’est l’occasion pour vous d’essayer des tissus comme le coton ou le lin qui seront plus confortables que vos costumes de travail. Ces costumes peuvent être portés avec une chemise unie ou alors avec des petits motifs comme le vichy ou les imprimés floraux. Toutefois, si votre choix se porte sur une chemise à motifs, laissez tomber le mouchoir de poche ou alors trouvez quelque chose d’assez subtil pour éviter que trop de motifs ne se confrontent. Pour les chaussures, restez neutre, mais vous pouvez partir sur quelque chose de moins formel que pour un mariage en ville, comme une paire de mocassins par exemple.

Un mariage à la plage

Pour un mariage à la plage, tout va, ou presque. Choisissez le lin ou optez pour un costume non-doublé pour un look plus « casual » et confortable. Vous pouvez aussi vous permettre de mélanger le style de votre veste et de votre pantalon. Ici, pas de cravates, des sandales peuvent être appropriées, vous aurez un air plus « relax ».

Choisir sa cravate

Déterminer le dress code de la soirée avant toute chose : un nœud Windsor se porte mieux avec un col un peu étalé pour les occasions formelles. Le nœud de cravate standard sera plus adapté aux contextes décontractés. Les nœuds papillon ne vont pas à tout le monde, ils peuvent donner un air « cartoonesque », il est donc recommandé de s’en tenir à quelque chose de simple comme du noir.

Laisser un commentaire